Notre Projet

Nous avons pour projet de créer un parc animalier, sur un terrain de 2,5 hectares, situé à 25 mn d’Aix-en-Provence, à proximité de la montagne Sainte-Victoire (célèbre montagne chère à notre illustre peintre « Cézanne »).

Ce lieu offre aux visiteurs dépaysement, calme et sérénité au milieu des animaux.

Ce parc abrite déjà cinq fauves de deux continents :

– L’Afrique, pour les lions : avec un mâle Simba et deux femelles Masaï et Coralie,

– Le Bengale, pour les tigres : avec un mâle Rian et une femelle Tania (la « chouchoute » de Sandrine).

Malheureusement, aujourd’hui, ils dorment dans une semi-remorque, avec, bien entendu, un enclos de détente pour la journée, aménagé d’une piscine pour le confort de nos tigres qui aiment se baigner et de jouets.

Cependant, ce ne sont pas des conditions optimales pour abriter nos cinq fauves, d’autant plus que notre lionne, Masaï, a une hernie discale et qu’il faut aujourd’hui lui éviter de faire des efforts pour rejoindre son habitacle.

Par ailleurs, nous devons récupérer deux autres lionnes, dont une, Iliana, opérée du cœur grâce aux dons faits à notre Association et une autre lionne qui a aussi énormément souffert et que nous aurons le plaisir d’accueillir.

De fait, nous comptons construire un bâtiment spécial pour eux, facile d’accès, avec des enclos aménagés pour chacun d’entre eux, facilitant leurs allées et venues.

Ce sera le domaine des fauves… Leur domaine !

Cet espace, pour les cinq fauves (en fin de carrière) de Sandrine et les deux autres lionnes qui vont les rejoindre, s’est fixé pour ambition de sensibiliser les visiteurs à la beauté des tigres et des lions, au drame écologique que constituerait leur disparition. Ce sera un « symbole » pour informer le public sur la conservation de la biodiversité, la lutte contre le trafic et la destruction des milieux naturels.

Il aura bien, tout naturellement, une vocation socio-pédagogique et écologique.

Leur objectif est bien de faire découvrir au plus grand nombre (familles, élèves, enfants malades, professionnels…) le monde animal « autrement », en allant à la rencontre des grands félins et espèces en voie de disparition, tout en les sensibilisant au respect de l’Animal et de la Nature.

A ce titre, des visites guidées ainsi que des animations pédagogiques seront organisées par Thomas et Sandrine.

L’organisation type d’une visite guidée sera la suivante :

1° Commentaires oraux et explications adaptés au Public reçu.

2° Explications à l’aide de panneaux pédagogiques avec photographies, dessins liés à la spécificité de chaque espèce animale, leur niche écologique et leur problématique (espèce protégée, en voie de disparition).

3° Distribution de livrets pédagogiques interactifs à l’entrée du parc.

4° Petites représentations pour montrer les déplacements des fauves, leurs mœurs et leurs comportements.

5° Installations de petites boîtes sensorielles et odorantes pour toucher les poils, la fourrure et les moustaches et sentir l’odeur des fauves.

6° Interaction avec les autres animaux du parc (chevaux et autres animaux de la ferme présents dans le parc).

Sur le dernier point évoqué, la vocation d’un parc animalier se doit, bien entendu, d’héberger d’autres espèces animales.

Nous avons déjà un espace réservé à six chevaux ibériques et deux poneys qui sont confortablement installés dans des boxes spacieux.

D’autres espèces rejoindront donc, tout naturellement, notre parc familial.

Afin de déterminer au mieux les animaux à intégrer dans le parc animalier, nous avons d’ores et déjà fait une première sélection d’animaux couramment rencontrés dans des parcs animaliers, ou dans le cadre de la zoothérapie.

Nous avons déjà trois « Poules Soie » blanches naines, anciennement « Nègres Soie », race de poules domestiques originaires de Chine, atypiques, douces et sociables et une canne.

C’est aussi tout naturellement que nous avons en projet de créer un espace dédié aux animaux de la ferme : poules, lapins, cochons d’Inde, chèvres, cochons nains, moutons, ânes.., car il est reconnu que la proximité de ces animaux, auprès des enfants et des personnes âgées, est un facteur déterminant pour leur bien-être.

Nos visiteurs pourront y découvrir des races surprenantes et passer tout le temps qu’ils souhaitent, librement, avec ces animaux.

Nous avons également le projet d’ouvrir une volière avec des oiseaux colorés et notamment des perroquets de toutes races. Nous possédons déjà, une amazone à front bleu, un cacatoès Galérita blanc à huppe jaune et des perruches.

U n couple de chameaux et deux, de lamas, viendront également rejoindre notre parc.

On a voulu aussi imaginer un espace ou l’on prend son temps et un autre où l’on s’amuse.

C’est pourquoi, nous avons prévu une aire de pique-nique arborée et des jeux pour les enfants autour de tous ces animaux.

Un espace petite restauration (avec bar) sera également à disposition des visiteurs.

Nous avons déjà commencé à planter des arbres, mais dans une région ensoleillée comme la nôtre, il faudra prévoir en planter beaucoup d’autres afin que nos visiteurs puissent, entre deux visites, s’asseoir à l’ombre.

Une boutique de souvenirs verra le jour et proposera un large choix d’articles à l’effigie de tous nos pensionnaires à poils ou à plumes : peluches, cartes postales, magnets, posters, t-shirts, jouets…

En plus de son rôle éducatif, le parc aura le plaisir, également, de proposer un concept, inédit et unique en France : « Manger avec les fauves », pour vivre une expérience rare, une aventure inoubliable…

En effet, le week-end, ou sur réservation, les visiteurs pourront dîner dans un espace réservé leur permettant d’admirer les félins évoluant dans leur environnement extérieur.

Les repas seront suivis d’un spectacle artistique dans une arène (spectacles avec les chevaux, échasses, jongleries, cracheurs de feu…).

Les repas seront préparés par des traiteurs de la région.

Désireux de rendre ce lieu accessible à tous, nous avons pris le soin de rendre nos installations accessibles aux personnes à mobilité réduite.